à la uneToutes nos actualités
Retour
Urbanisme
Projet Plaine Sportive

Le projet de construction d’une salle de sport sur la commune s’inscrit dans la réflexion de la restructuration et la modernisation de la plaine des sports, souhaitées par la municipalité.
Les enjeux urbains sont posés :
• Intégrer la plaine des sports dans la ville en reliant avec le centre bourg et les quartiers environnant
• Convoquer la nature et apporter un caractère piéton au site
• Retrouver une harmonie urbaine qui fait de l’identité de Tiffauges une cité de caractère.
Le projet que vous allez découvrir prend en considération l’ensemble des sujets à traiter afin de proposer une réponse cohérente et efficiente face aux enjeux actuels de la commune.
La plaine des sports forme un espace de près de 3,5 hectares à proximité immédiate du centre urbain de la commune. Cette plaine est abordée, à son nord par le centre historique de la commune, et sur ses autres limites par des extensions de la ville constituée d’espaces pavillonnaires.

Le projet :
En collaboration, par une enquête réalisée en 2021 avec les utilisateurs des installations sportives, nous avons pu bâtir, avec le soutien de VENDÉE EXPANSION, un projet cohérent selon les besoins.
Pour respecter les impératifs budgétaires de notre commune, nous avons fait le choix de diviser le projet en trois grandes étapes qui sont les suivantes :
• Construction d’une salle de sport et d’une salle de judo (Dojo)
• Aménagement végétalisé des abords et intégration des parkings
• Rénovation de la salle existante et de l’ancienne salle de fête, dédiée aujourd’hui au judo et à la danse.

La situation actuelle du complexe sportif est un atout majeur dans le projet de recomposition du site pour former un ensemble cohérent, relié à son environnement. La proximité des écoles, du collège, des commerces et du centre bourg sont le gage d’un lieu de vie qui participera au dynamisme et à l’attractivité de la commune.

Présentation de la salle de sport et du DOJO :
Après consultation des fiches typologiques renseignées par les associations concernées par l’étape 1 du projet : RSVB, Badminton, Collège, JUDO, un programme architectural en est ressorti.
Le concours d’architecte a abouti sur trois projets : MERCURE, URANUS et JUPITER
A la suite du Jury n°2 qui a eu lieu le 15 septembre 2023, composé d’un architecte indépendant, d’un membre du CAUE, et d’élus, le projet JUPITER a été choisi à l’unanimité.

Le projet retenu propose une aire de jeu pouvant recevoir trois terrains de volley ball pour les catégories de jeunes. Cela permettra de multiplier les créneaux hebdomadaires. La conception de la salle a été également prévue pour recevoir les compétitions Régionales. Quatre terrains de badminton seront mis à disposition, permettant une flexibilité sur le planning d’utilisation. Des gradins amovibles pourront accueillir le public lors des compétitions sportives. Quatre vestiaires ainsi que des locaux de rangement seront à disposition dans la partie centrale, les rendant facilement accessibles. (Élément relevé lors de l’enquête)

Dans le cadre du plan 1000 DOJOS qui entre dans le programme 5000 terrains de sport pour 2024, les nouveaux projets doivent présenter de la convivialité et du lien entre les différentes associations de la commune. Pour cela, une salle de convivialité sera intégrée, permettant les réunions et les rencontres avec les différents utilisateurs. Cette salle numérisée facilitera les projections lors des assemblées générales.

Le projet englobe la construction d’un DOJO. En partenariat avec la fédération française de judo, celui-ci sera en cohérence avec les  besoins de l’association et les exigences de la fédération, afin d’avoir un espace de qualité, pouvant recevoir du judo, mais également des activités s’y rapprochant. Un espace de combat convivial et agréable, donnant accès sur un espace végétal. Pour les compétitions  importantes, l’accès à la grande salle sera une deuxième possibilité, permettant de recevoir le public souvent nombreux lors de ces manifestations.