à la uneToutes nos actualités
Retour
Les Médiévales de Tiffauges
Château de Tiffauges - 28 septembre 2024

LES 28 ET 29 SEPTEMBRE 2024

La reconquête par du Guesclin

1373 : Cela fait à présent 32 ans que la Bretagne est un champ de bataille et que le peuple Breton souffre des affres de la guerre. Le conflit commencé en 1341 par une guerre de succession entre deux prétendants au duché s’est conclu en partie en 1365 par le Traité de Brétigny qui légitime Jean de Montfort comme héritier du Duché de Bretagne.

Or, si le traité de Guérande clôt le problème de la succession, il ne règle pas le contentieux franco-anglais et le jeu des alliances et des allégeances relance le conflit sur le sol Breton. Depuis 3 ans, à la tête de l’Ost française, Bertrand du Guesclin a entrepris une guerre de reconquête de l’Ouest de la France.

Mais en Mars de cette année c’est une véritable armée anglaise qui débarque à Saint-Malo. C’est un casus belli et le roi de France, Charles V, donne l’ordre à du Guesclin d’attaquer la force anglaise.

Du Guesclin marche droit sur Rennes, Fougères, Dinan, Saint-Brieuc, Morlaix, Quimper, Vannes, Josselin… En deux mois la quasi-totalité du duché est occupée : En juin, à la St Jean, les Anglais balayés ne tiennent plus que Brest, Auray et Bécherel.