Conseil Municipal Enfants
LE CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS ET JEUNES
LE CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS ET JEUNES
POURQUOI ?
Les enfants sont l'avenir d'une commune. L'avenir, c'est construire des projets. La vision d'un enfant peut être différente de celle d'un adulte. On ne vit pas forcément les choses pareilles. C'est l'associer, le faire participer, le responsabiliser, l'intégrer, qu'il soit acteur, à l'écoute des autres et de la vie quotidienne de la commune.

POUR QUI ?
Il concerne les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Tiffauges. Le Conseil Municipal Enfants (CMEJ) leur permet d'exprimer leurs idées et de réaliser des projets.
Le candidat ne doit pas se sentir obligé, il doit en discuter avec ses parents, ses professeurs et avoir l'autorisation de ses parents par écrit.

COMMENT ?
Les élections se déroulent comme pour les adultes (carte d'électeur, scrutin, urne, isoloir ...) au sein de la mairie. 8 conseillers sont élus à raison de 2 élèves par classe, pour 2 ans. Nous nous réunissons une fois tous les 2 mois, le samedi matin de 10 h 30 à 12 h 00 à la mairie.
Lors de notre premier conseil, nous avons défini 2 commissions :
- commission animation
- commission environnement.

LES PROJETS
Une idée, un projet mesuré, quantifié et sensé.
Les enfants décident de travailler sur un projet qui les intéresse. En fonction des propositions, un budget sera attribué pour la réalisation des projets après validation du conseil municipal adultes.

CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS ET JEUNES 2015/2016
Le conseil municipal enfants actuel est composé des élus :
Aglaë TOUZEAU -SOULLARD, Kerian GOURIOU, Jenna HOFFER-BARON, Marcelin SÉNÉCHAL, Lisa FORTIN, Mattéo ROUZIÈRE, Mélina CHEVALIER et Martin TALON
Le projet défini pour cette année est l'aménagement d'un espace jeux pour les 3-12 ans. Les enfants sont également désireux d'établir des relations et des échanges avec les résidents de la MARPA.
Nous travaillons actuellement sur ces projets et les idées ne manquent pas.

Nous vous informerons de l'évolution des projets en cours.

Le CMEJ articipe aux cérémonies commémoratives (8 mai, 11 novembre, les voeux du maire ....).

La commission CMEJ